Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les caractéristiques des festivals de cinéma

Il existe une multitude de festivals cinématographiques dans le monde tel que celui de Cannes. Mais que sait-on réellement des buts de ces événements si ce n’est que pour primer les meilleurs acteurs ? Un festival de cinéma va clairement au-delà de cela. Il est temps de découvrir les principales caractéristiques qui le constituent.

Compétitions de films

L’un des premiers objectifs d’un festival cinématographique est de fournir plus de notoriété à un film… Ceci passe par l’organisation d’un concours durant lequel certains films sont soumis à l’appréciation d’un jury. Il s’agit très souvent d’un prix dit grand public, en raison du jury constitué de tous les spectateurs.

Marché de films

Les films qui se voient primés par le jury ont alors la chance d’être mis en valeur à travers des projections, des conférences, des stands… Également, ces films sont mis sur les marchés, aussi bien structurés qu’informels.

 

Système d’aide à la création

Par ailleurs, les heureux lauréats de la compétition (les producteurs) se voient attribuer d’autres avantages. Leurs futurs projets sont notamment subventionnés; ils obtiennent des bourses, des concours de projets, des lectures de scénario…Et surtout, ils sont mis en contact avec des grands financeurs.

Ateliers, vidéothèques et colloques

Certains festivals offrent plus de possibilités que les projections de films mentionnées plus haut. Au nombre de ces services supplémentaires, on peut compter les colloques, les conférences et rencontres, les ateliers et retours d’expérience. Des bibliothèques de films sont également mises sur pieds afin de conserver et d’enrichir le patrimoine qu’est le film. Plusieurs services tels que les iconothèques, les centres d’informations à distance, les sites internet…sont proposés afin de pérenniser les œuvres.  Quant à la vidéothèque, elle consiste à visionner des films sur des postes individuels. Ces films sont bien sûr ceux sélectionnés pour le festival et sont soumis à la visualisation de certains spectateurs clefs. Ceux-ci sont souvent des journalistes, des accrédités, des acheteurs de films…